Moduloop et l’Hôpital Franco-Britannique

Projets d'aménagement, publié le 27 octobre 2022

Situé à Levallois-Perret, l’Hôpital Franco-Britannique (fondation Cognacq Jay) a fait appel à la société Moduloop afin de ré-aménager leurs deux espaces de restauration et changer une banque d’accueil en mêlant mobilier de réemploi et mobilier neuf.

Un projet qui a demandé à l’équipe Moduloop, réactivité, rapidité et écoute !

Un pari que nous avons remporté haut la main d’après Mme Susan Rofe (Responsable achats magasin et prestations hôtelières de l’Hôpital) et M. Franck Barnier (Directeur Technique et Sécurité de l’Hôpital).

Le projet d’aménagement

L’objectif : Renouveler le matériel vétuste des espaces de restauration et changer la banque accueil du site accueillant la maternité et les personnes âgées, et cela pour une durée limitée. En effet, dans le cadre d’un projet de restructuration, un site unique verra le jour dans 5 ans.

Pour cette raison, acheter du neuf, pour une courte durée n’était ni raisonnable et ni responsable …

Moduloop a proposé une solution correspondant aux besoins de l’hôpital avec du mobilier neuf et de réemploi !

La prestation de Moduloop

  • Récupération des tables et chaises existantes
  • Fourniture et pose de 40 tables et 170 chaises le tout en réemploi afin de ré-aménager les 2 selfs de l’hôpital
  • Fourniture et pose de fauteuils et caissons en réemploi et d’une banque d’accueil neuve, retrait et recyclage de l’ancienne banque d’accueil.

Ils témoignent

Les mots de Susan Rofe:

« Pour une durée de 5 ans, nous n’allions pas acheter du mobilier neuf sachant qu’il a une durée d’utilisation bien déterminée. Moduloop nous a conseillé d’acquérir du matériel de seconde main, pourquoi pas ! Et ils nous ont proposé des meubles d’une incroyable qualité, de l’occasion mais comme NEUF ! Cela nous a permis d’inclure cette démarche dans la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) tout en maitrisant notre budget.

On ne jette pas ce qui est en bon état ! Faire le choix d’une démarche écologique en donnant une seconde vie aux meubles permet de lutter contre le gaspillage. Mais ce n’est pas tout, il est important de respecter le travail qui a été fourni au cours de la fabrication du mobilier. »

Les mots de Franck Barnier:

« Quelle surprise! Acquérir du mobilier de seconde main d’une qualité incroyable (comme neuf), fut chose faite avec Moduloop !

Un projet complexe du fait d’un volume important de meubles à trouver … Et, j’ai été réellement surpris lorsque Moduloop nous a proposé différents coloris, différentes caractéristiques et différentes matières.

Du choix, un coût intéressant, le tout avec une démarche éco-responsable.

Que pouvions nous espérer de plus ?

Et bien, un mini-showroom mis en place par Moduloop au sein du restaurant d’entreprise afin que le personnel du site puisse effectuer un choix et voter, une expérience collaborative qui a permis à tout le monde de s’exprimer.

Et, c’est un effet « Wahou » qui a vite porté ses fruits pour un résultat « 5 étoiles » !
Nous sommes toutes et tous ravis d’avoir fait appel à Moduloop qui a réalisé le premier projet de RSE au sein de l’Hôpital.
Merci pour cette expérience de qualité ! »

La Logistique Moduloop en action.

Pour répondre aux besoins de l’hôpital, Les équipes Moduloop ont commencé par faire une sélection de mobiliers adaptés (marques, réferences couleurs) avant de lancer auprès de leurs partenaires la recherche de mobiliers reconditionnés disponibles. Pour cette opération il a été nécessaire, compte tenu du volume de matériel, de faire appel à 3 fournisseurs différents (en France et en Belgique) et de gérer la logistique, le transport et l’installation dans un délai record.

Si vous avez un projet d’aménagement durable et éco-responsable, les équipes de Moduloop sont à votre disposition pour vous accompagner, contactez-nous !